Bon nombre d’entre nous se demandent si les sièges fabriqués et conçus dans d’autres pays sont aux normes Françaises. Est-ce que si j’installe un siège conçu dans un pays étranger, je suis en accord avec la loi française ? est-ce que les assurances joueront en cas d’accident ?

Sachez que les normes françaises sont en réalité des normes européennes. Donc oui, un siège homologué dans l’Union Européenne sera donc conforme à la réglementation “française”.

Comment comprendre le marquage des sièges? Les sièges auto comportent  3 marquages : le marquage d’homologation, l’identification du fabricant et le schéma d’installation dans le véhicule.L’homologation comporte le numéro distinctif du pays qui a fait l’homologation. Ce numéro est précédé de la lettre E  : qui également appelé « marquage E » qui signifie que l’homologation est faite selon la norme européenne. Pour la France, le numéro est le 2 : le marquage qui apparaît est donc : E2.  Les sièges dont l’homologation a été accordée dans un pays étranger  au marquage E sont aussi homologués en France.
  • E1 – Allemagne
  • E2 – France
  • E3 – Italie
  • E4 – Pays-Bas
  • E5 – Suède
  • E6 – Belgique
  • E7 – Hongrie
  • E8 – Tchécoslovaquie
  • E9 – Espagne
  • E10 – Yougoslavie
  • E12 – Autriche
  • E13 – Luxembourg
  • E14 – Suisse
  • E16 – Norvège
  • E17 – Finlande
  • E18 – Danemark