Attention aux nacelles

Pas de nacelle ou de lit auto sur la banquette arrière

Du point de vue pratique et confort, nous pensons immédiatement à faire voyager nos enfants en nacelle et ce dès la sortie de la maternité ! Quel merveilleux système de transport pensons-nous ! Il suffit de coucher bébé, de l’attacher par une simple ceinture ventrale et de le laisser ainsi, s’endormir paisiblement, sans être détaché, avant et après le voyage. Cela nous semble également plus confortable, quoi de mieux pensons nous, que de faire voyager notre bébé en position allongée !

 

Oui… nous pensons, à son confort, à notre confort aussi : nous imaginons souvent que d’installer bébé dans un cosi est compliqué et contraignant… Mais, avons-nous la bonne pensée ? Avons-nous pour autant raison ? Privilégier son confort et notre tranquillité ou nous poser les bonnes questions ? Que valent vraiment ces nacelles, ces lits autos, en terme de sécurité pour nos tous petits bébés, nos angelots ?

 

Tout d’abord, rappelons leur installation : elle ne nécessite que peu de manipulation, un clique pour fermer le petit harnais autour du ventre de bébé, et deux autres pour fixer la nacelle aux ceintures de sécurité de la banquette arrière…

 

Mais allons plus loin dans notre pensée… Imaginez un choc frontal, à 50km/h, seulement… nos corps à nous, d’adultes, sont projetés en avant, mais la ceinture de sécurité nous retient… Imaginez à présent une nacelle attachée correctement aux bases ceintures. Elle aussi est projetée en avant, mais fixée à demi hauteur par deux uniques rondelles, basculera sur son flanc vers l’avant du véhicule. Avec la force cinétique le bébé qui n’est attaché qu’au niveau de son ventre sera lui aussi projeté avec violence  : comme une poupée de chiffon il se plie en deux, retenu seulement par le ventre, sa tête n’est absolument pas entourée ni protégée et la nacelle se renversant, son petit corps est glissé hors de celle ci lorsqu’il n’est pas complètement éjectée en glissant en dessous de la ceinture ! Les chances de survie sont nulles. Certaines nacelles ont des coques en plastique si fines que celles-ci se fendent et s’arrachent  avec la force cinétique. Et parce que des images parlent mieux que des mots je vous laisse visionner ces crashs tests :

Sur cette vidéo vous constater que les attaches qui permettent de lier la nacelle aux ceintures de la voiture sont parfaitement insuffisantes pour empêcher la nacelle de faire une rotation sur elle même :

Sur cette vidéo le bébé est plié en deux autour de la ceinture ventrale alors que la partie plastique de la nacelle semble complètement se plier :

Dans cette vidéo vous voyez la coque plastique se déchirer avec la force de l’impact :

Dans cette vidéo vous voyez le bébé écrasé sur lui même lors d’un choc latéral car la ceinture ventrale ne l’empêche absolument pas de glisser en position horizontale :

Ces crashs tests vous montrent à quel point utiliser une nacelle est très dangereux et mortel pour un nouveau né.

Néanmoins il existe aujourd’hui des nacelles qui ont obtenu de TRÈS BONS résultats aux crashs tests, et donc pour faire voyager votre nourrisson !



Réagir


CAPTCHA