rear facing/dos à la route

Les Origines

C'est la mission Appollo sur la lune, dans les années 60, qui a inspiré les suédois. La NASA savait qu'en positionnant ses astronautes sur le dos, les effets de la fantastique accélération qu'ils ressentiraient en étant projetés dans l'espace, seraient amoindris. Cela a aussi amené les concepteurs de sièges auto suédois à assoir les enfants dans une position moins conventionnelle.

En France il est obligatoire pour les bébés de moins de 9 mois de voyager dos à la route. Mais en Suède, qui a parmi les meilleures statistiques de sécurité routière d'Europe, les enfants voyagent dos à la route en voiture jusqu'à l'âge de 4 ou 5 ans.
L’Europe est actuellement en train de reconsidérer ses directives pour insister sur le transport des enfants dos à la route, en prenant modèle sur la Suède.

Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ 96% de risque de moins qu'un enfant non attaché  d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77%  de risque de moins avec un siège orienté vers l'avant

Qu'est-ce que le Rear Facing ?

Le rear-facing c'est voyager dos à la route ! C'est la plus sûre façon de voyager, 5x plus sûr !​ 

  • ​ D'abord dans un siège coque le plus longtemps possible de la naissance à env. 15 mois suivant le siège et le gabarit de votre enfant. 

  • Puis avec certains sièges, on peut continuer jusqu'à 4 voir 5 ans. On parle alors de rear-facing étendu (ERF).

La culture de l'automobile suédoise exige que les enfants s'assoient dos à la route jusqu'à 4-5 ans contre 9kg en France (env. 1an). En 2013, la réglementation évolue en France pour imposer le dos à la route jusqu'à 15 mois.

  • 96% de risque de moins qu'un enfant non attaché  d'être blessé lors d'un accident.

  • Seulement 77%  de risque de moins avec un siège orienté vers l'avant.

Volvo dispose d'une base de données de plus de 35 000 accidents. Excepté dans un cas extrême, aucun enfant n'a été tué dans un siège-auto orienté vers l'arrière (source volvocars.com).

Il n'y a pas de siège auto face à la route pour les enfants de moins de 3 ans sur le marché suédois. Grâce à ceci ils  détiennent le plus petit nombre d'enfants tués dans des accidents de la route.

Pourquoi 5x plus sûr ? Exemple dans le cas d'un accident à 50km/h​

 
 

FACE A LA ROUTE :

Poids exercé sur la nuque : 300 kg​

Risque de blessure sévère​ : 40%​

 
 

​DOS A LA ROUTE​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ :​​​

Poids exercé sur la nuque : 50 kg

Risque de blessure sévère​  8% --> soit 5x plus sûr

 

Comment expliquer ceci ?

Vers 4 ans environ le cou est plus robuste et l'enfant peut être passé dans le sens de la marche.

Quelle différence en cas d'accident ?

 

Voici une illustration de ce qu'il se passe lors d'une collision frontale à 50km/h. 
Les collisions frontales représentent 80% des accidents et souvent les plus graves.

 

Les enfants ne sont pas des versions miniatures des adultes. Leurs têtes sont anormalement lourdes, le dos et les vertèbres du cou sont sous-développés et leurs réflexes et leur capacité à réagir sont plus limités.



Dos à la route, la tête, le cou et la colonne vertébrale d'un enfant bénéficient d'une protection exceptionnelle, la coque forme un bouclier protecteur et absorbe le choc. La pression exercée sur le cou est  5 fois plus faible avec un siège dos à la route.

 

Si l'enfant est orienté vers l'avant :​
son corps est retenu par les harnais alors que sa tête est projetée vers l'avant avec une force considérable. Son inertie la projette vers le bas, contre le sternum puis à nouveau vers l'arrière.



Suivant l'âge de l'enfant et la violence du choc, les épaules, la nuque et sa tête, encore très fragiles, peuvent subir de graves traumatismes.

 

Si l'enfant est orienté vers l'arrière :​
Son corps est poussé au fond du fauteuil au lieu d'être projeté.

L'énergie d'une collision frontale est répartie uniformément sur la surface du siège et les zones sensibles du corps de l'enfant (la tête, le cou et la colonne vertébrale) sont parfaitement protégées.

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA